Dans le Mercantour, la météo est au coeur de la randonnée !

En direct de la station de Saint-Martin Vésubie.

Station de Saint-Martin Vésubie (1120 m)
Prise de vue sur le mont Archas
         
La station professionnelle autonome présentée ici est placée au coeur du massif du Mercantour (sur la commune de Saint-Martin Vésubie dans les Alpes-Maritimes). Située à une altitude de 1120 mètres et bordée de montagnes (au nord le mont Argentera - 3297 mètres, à l'est la cime du Gélas - 3153 mètres, à l'ouest le mont Pépoiri - 2674 mètres et au sud le Caïre gros - 2087 mètres), cette station enregistre les conditions métérologiques typiques du massif du Mercantour. Pour le grand bonheur de tous, elle émet régulièrement toutes les minutes sur le Web ses données météorologiques. Précise sur les relevés et pourvue d'une caméra, elle fournit un aperçu des conditions météorologiques en temps réel. Lorsque le ciel est parfaitement dégagé, il est possible d'apercevoir le sommet du mont Archas (généralement tout blanc l'hiver) qui culmine à 2526 mètres d'altitude.
Les données de la station de 2010 à 2017

JourMoisAnnée
Saisissez une Date (jj/mm/aaaa) :

Les valeurs extrêmes

Température maximale: °C à
Température minimale: °C à
Humidité maximale: % à
Humidité minimale: % à
Radiation maximale: Watt/m² à
Précipitation: mm (cumul du mois)
Précipitation: mm (du 01/01 au 18/11/2017)
Pression maximale: HPa à
Pression minimale: HPa à
La pression est
Evaporation: mm (cumul du mois)
Evaporation: mm (du 01/01 au 18/11/2017)
Vent maximal: km/h à

Hydrométrie du bassin du Var

Les précipitations sur le Mercantour le 18/11/2017 18:27

Comment lire la carte des précipitations ?

Cette carte est mise à jour tous les quarts d'heure. Elle met en évidence la densité des précipitations sur une vaste zone dont celle du Mercantour. La couleur de la densité va du bleu clair au violet et indique respectivement une densité faible et une densité forte. L'échelle, ci-dessous, permet de donner un ordre de grandeur de la densité. Une densité forte permet de cibler la localisation des pluies orageuses. La densité s'exprime en minimètres par heure (mm/h).


Localisation des impacts de foudre sur le parc du Mercantour

Comment lire la carte des impacts de foudre ?

@-météo met à disposition une représentation sur le Mercantour des impacts de foudre en temps réel (à +/- 1 minute). Sur la carte satellite, ci-contre, 6 cercles de couleur verte, jaune, orange, rouge, violet, gris et respectivement de rayon 80, 60, 40, 20, 10, 5 km ont pour même centre la station de détection du réseau Blitzortung. L'appréciation de la distance des impacts de la station est donc plus aisée. Le nombre d'impacts est calculé de deux manières : d'une part par intervalle de temps dans la limite de 2H et d'autre part par intervalle de distance entre les différents cercles représentés. L'impact prend également la couleur de l'intervalle de temps dans lequel il s'est produit. Si des impacts sont recensés, deux flèches apparaissent. La flèche verte indique l'impact le plus proche de la station. L'autre flèche indique le dernier impact produit et sa couleur est liée à celle de l'éclair (intervalle de temps). La flèche verte n'est pas indiquée si le dernier impact produit coïncide avec l'impact le plus proche de la station. Seuls les éclairs produits dans un rayon de 80 km (cercle vert) sont représentés et comptabilisés ici. Attention, un éclair peu en cacher un autre. Il suffit de zoomer pour les distinguer.

Détail sur les impacts de foudre en Mercantour


Géolocalisation des derniers séismes recensés proche de la station


Faible Moyen Fort Précis

Liste des derniers séismes recensés proche de la station

Le Mercantour, une diversité climatique.

Le climat du massif du Mercantour ou plus généralement des Alpes du Sud se caractérise par des conditions météorologiques très fortement contrastées et sujettes à des variations aussi soudaines que brutales : à de grandes périodes d'un beau temps calme succédent souvent de violents orages de pluie ou de grêle qui peuvent rapidement transformer une simple randonnée en parcours du combattant. Cette situation est parfois rencontrée en une seule journée où la matinée apparaît comme calme et sereine tandis que l'après-midi est sous l'emprise de violents orages. Il n'est pas rare non plus de trouver sous ces orages de fortes chutes de grêle voire de neige en plein été (Août généralement). Par exemple, la station ci-dessus à permis d'enregistrer les données d'un puissant orage qui s'est produit le 05 août 2010. Sur une grosse demi-heure, l'orage a produit une impressionnante quantité de pluie et de grêle (62 mm/h), des bourrasques de vent ainsi qu'une chute vertigineuse du thermomètre qui est passé de 18ºC à 4ºC.
Ce climat s'explique par la situation du massif : tout d'abord, il est très peu éloigné de la mer Méditerranée (environ 50 km à vol d'oiseau) et de ce fait durant l'été, le massif du Mercantour est soumis aux remontées d'air chaud d'origine méditerranéenne instables qui favorisent le déclenchement des orages. Par ailleurs, son relief qui s'élève depuis le fond des vallées de quelques centaines de mètres jusqu'à des sommets qui dépassent les 3000 mètres d'altitude induit une grande échelle de température. On rappellera que la température diminue en moyenne de 1ºC tous les 180 mètres. Enfin, sa situation à l'extrême sud des Alpes implique une influence alpine nord. Les conditions météorologiques hivernales sont caractérisées par le passage de grandes perturbations provoquant de fortes chutes de neige pour le grand bonheur des stations de ski des Alpes du Sud. Ainsi, la complexité et la richesse des influences climatiques que l'on trouve sur son territoire, va des rigueurs du climat alpin jusqu'à la douceur du climat méditerranéen.

Si vous partez en randonnée, pensez aux orages !

On ne répètera jamais assez que la meilleure des recommandations est de ne pas partir en randonnée lorsque des orages sont prévus. Si toutefois l'envie vous démange, partez tôt le matin en choisissant une randonnée courte pour la terminer rapidement. Sachez que les orages d'été se forment généralement dans l'après-midi (16h -17h) en moins d'une demi-heure le plus souvent quand le rayonnement solaire est optimum et les courants chauds convectifs maximum. Bien que le risque majeur sous un orage soit le foudroiement, il n'en résulte pas moins que les autres phénomènes dus à l'orage sont tout autant dangereux. On citera le vent ou les rafales peuvent atteindre plus de 100 km/h, les fortes précipitations de pluie qui gonflent rapidement les courts d'eau entrainant parfois des crues et des éboulements. Mais, il y en a un totalement insidieux en montagne qui est la chute brutale du thermomètre (parfois bien en dessous de zéro degré Celsius) après le passage de l'orage. Il n'est pas rare non plus de trouver la neige sous l'orage voire même une accumulation de grêle au sol.

Les recommandations pour éviter un foudroiement selon la situation en cas d'orage.
Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d'un petit groupe d'arbres. Cette précaution est enseignée depuis longtemps par la sagesse populaire. On peut démontrer aujourd'hui que les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout.
En espace ouvert (champs, pré), ne porter aucun objet, qui émerge au-dessus de la tête : fourche, faux, club de golf... Surtout ne jamais s'abriter sous un parapluie ouvert. Toute pièce saillante doit au contraire être abaissée, ou mieux même déposée à côté de soi. Le risque de foudroiement d'une structure quelconque augmente en effet avec le carré de sa hauteur; un objet qui surélève de 1,4 fois la hauteur d'une personne double le risque. En outre, tout objet pointu et allongé favorise le foudroiement.
Des personnes se trouvant en groupe doivent s'écarter les unes des autres d'au moins 3 mètres, pour éviter le risque d'un éclair latéral entre deux personnes. Le risque de foudroiement d'une personne peut se propager à ses voisins par une étincelle franchissant l'espacement entre personnes trop rapprochées : ce phénomène est appelé éclair latéral.
Il faut penser à s'écarter de toute structure métallique, notamment de pylônes, de poteaux, de clôtures, afin de ne pas être victime d'une électrocution par tension de toucher. Des accidents se produisent lorsqu'une personne, dont les pieds sont en contact avec un sol insuffisamment conducteur, touche une pièce métallique sous tension : il apparaît alors une tension entre le point de contact avec la structure et les pieds, et un courant électrique va pouvoir traverser le corps. Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée.

Alertes en cours

Sud-Est
Alpes
Sud-Ouest
Mercantour
Nord-est
Nord-Ouest
IDF-Nord
Corse

Alertes prévues

Conditions de ski

Valberg (1430 - 2066)
Au 09/11/2017
Domaine skiable fermé
0 cm à 0 cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 54
Remontée: 0 / 25
 
Isola 2000 (1810 - 2603)
Au 17/11/2017
Domaine skiable fermé
60 cm à 100 cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 42
Remontée: 0 / 19
 
Auron (1600 - 2450)
Au 09/11/2017
Domaine skiable fermé
0 cm à 0 cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 42
Remontée: 0 / 21
 
Colmiane (1450 - 1800)
Au 09/11/2017
Domaine skiable fermé
0 cm à 0 cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 20
Remontée: 0 / 7
 
Roubion (1410 - 1920)
Au 09/11/2017
Domaine skiable fermé
0 cm à 0 cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 21
Remontée: 0 / 8
 
Gréolières-les-Neiges (1400 - 1800)
Au 09/11/2017
Domaine skiable fermé
0 cm à 0 cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 24
Remontée: 0 / 9
 
Audibergue (1270 - 1642)
Au 09/11/2017
Domaine skiable fermé
0 cm à 0 cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 21
Remontée: 0 / 6
 
Val Pelens (1600 - 1750)
Au 14/01/2016
Domaine skiable fermé
NC cm à NC cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 8
Remontée: 0 / 3
 
Turini - Camp d'Argent (1600 - 1925)
Au 09/11/2017
Domaine skiable fermé
0 cm à 0 cm
Avalanches 1/5 - Faible
Pistes: 0 / 4
Remontée: 0 / 3
 
Limone Piemonte (1010 - 2045)
Au 17/11/2017
Domaine skiable ouvert
15 cm à 75 cm
Avalanches 2/5 - Limité
Pistes: 19 / 40
Remontée: 9 / 15